Archives du blog

samedi 23 février 2008

25e étape - Oloron - Vallée d'Aspe







25 - Oloron-Sainte-Marie – Sarrance - Bedous
(Pyrénées-Atlantiques)
Béarn – Vallée d'Aspe








Dans la vallée verte
un village sourit
de ses beaux yeux humides
Les cagots ont découvert
que ses eaux soignaient la peau


La légende prétend que les vertus curatives des eaux de la station thermale de Saint-Christau furent découvertes au Moyen Âge par un cagot, appartenant à la caste de ces exclus de la société pyrénéenne parce que descendants de lépreux.




La poésie du Chemin
s'écrit sur l'ardoise des granges
au chevalet des pentes
Elle s'accroche
aux crêtes qui approchent

Oiseau tombé du nid de sa carrière
ci-gît un bloc de pierre
aussi gros qu'inutile


Les deux perdrix de rencontre
font oublier
la fatigue et le sac
Peinardes comme un dimanche
elles se retirent dans le pré


La lame claire du gave
et son étui de buis
m'aspirent dans la montagne
(Gave d'Aspe)


Ce sentier fait à la main
bordé de murs et de ruines
signe la montagne
aussi bien que les cimes


La chapelle
de la paroisse
- un merci à l'état pur
(Uzein)

Tout serait moins fort
si j'étais moins seul





A la fraîcheur du cloître
la pomme offerte est si bonne
que j'entends rire ses pépins








Où est-il donc cet ours
qui griffe les esprits
de ses pattes invisibles ?


C'est juste l'histoire d'une feuille
qui tombe dans le gave
et s'en va
avec ses copines





La mousse de la branche
maîtresse
dans l'art d'accrocher la lumière










Si j'avais marché sur le serpent
cela aurait été dommage pour lui
et peut-être pour moi


La pierre a bien fait
de tomber
juste avant mon passage



La place du village
clapote dans le silence

Bedous





1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai cherché la réponse à ma question:
- Pourquoi cette fascination pour Compostelle ?
Toujours pas de réponse...