Archives du blog

lundi 7 janvier 2008

12 ème étape - Haut-Languedoc







12 - Castres – En Calcat
(Tarn)
Haut-Languedoc



Deux ânes à blanc museau
veulent me suivre
J'ai avec moi
mon vœu de solitude


Toujours, le matin,
plaisir sublime
de la première heure


Le meilleur ami de l'homme
aboie à son écho
- son maître fait de même aussitôt





Le cercle parfait de l'arche
en son reflet

Au Japon, le dieu des lettrés
vit dans un prunier.
Le mien se tient sur un pont.







Les biches affolées
gémissent et galopent
Et le cerf au milieu
- une église fortifiée

(Viviers-les-Montagnes)


Hier ampoules
aujourd'hui douleurs de cuisse
Chaque jour un nouveau signe
menace l'entreprise


Les croix de saint Jacques
christianisent le Chemin
avec les deniers du publicain !

Dans le département du Tarn, le balisage du chemin a été réalisé par le Conseil Général avec des croix de saint Jacques.
Ces croix guerrières à la symbolique douteuse - elles ressemblent à une épée plantée en terre- établissent une curieuse et peut-être inconsciente rechristianisation du territoire avec l'argent publique. La laïcité républicaine en prend un coup !


Colombes et corbeaux
savent se partager le ciel


Autour d'un cheval brun
qui broute
un cercle de colombes


Salut ô lombric
qui remue la terre entière
Si tu pouvais aussi
bouger un peu le ciel !


Pluie vent foudre
diffamation
Pour les arbres comme pour les hommes
plus t'es haut, plus tu ramasses


Deux abbayes
pour un si petit pays !
Attention, ici la sainteté pullule

A la fin du XIXe siècle furent fondées, à proximité l'une de l'autre, deux abbayes, Saint-Benoît à En Calcat et Sainte-Scholastique à Dourgne, l'une masculine et l'autre féminine, dans la tradition des grandes amitiés fondatrices, telles saint François d'Assise et sainte Claire. Ces abbayes sont particulièrement dynamiques. Elles attirent de nombreux et jeunes postulants, accueillent des retraitants et les pèlerins de passage dans des hébergements de qualité.

Un ange passe
passeur d'ailes
Je m'y suspends

Une abbaye
fixe le temps
dans ses murs
Celle-là née d'hier est de toujours
(En Calcat)


Tant de belles âmes
blanches et noires
me donnent le vertige

Un moine
- tapissier naturaliste -
ayant perdu la clé des êtres
prit la clé des champs

Dom Robert fut un moine artiste, réputé, de l'abbaye d'En Calcat. Il était créateur de tapisseries dans le style animalier et naturaliste du Douanier Rousseau, céramiste et luthier. Un psaltérion de sa création (sorte de cithare) accompagne les offices.


Tout compte fait
à celle des moines
je préfère
la psalmodie des merles

Ce soir les arbres de la campagne
carillonnent de soleil

(abbaye d'En Calcat)

Ici je suis LE pèlerin
- un christ parmi tant d'autres -
un titre de noblesse !








3 commentaires:

A.D a dit…

Bonjour,

j'admire votre démarche, c'est mon reve, que dis je mon destin de faire pareil.
je suis tunisien, j'ai 28 ans et je travaille actuellement dans une banque mais j'envisage sérieusement de me reconvrtir, ou plutot de "devenir ce que je suis" c'est à dire écrivain, lecteur marcheur. La tunisie regorge d'endroits, de sentiers qe je me dois de voir et je porte en moi des des poemes qui n'attendent que de voir le jour.
une seule question: comment vous faites pour l'argent? de quoi "vivez" vous? bien que je sais que vivre n'a rien à voir avec l'argent

votre ami-un futur écrivain marcheur ( assyl.dhifi@gmail.com)

Anonyme a dit…

Très joli site, superbes illustrations, des textes très interessants, personnels et pertinents.
Que demandez de plus ?!
Je reviendrai avec plaisir te lire...
Alex

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.