Archives du blog

lundi 7 janvier 2008

11 ème étape - Haut-Languedoc



11 - Anglès – Castres
(Tarn)
Haut-Languedoc






Vent de pluie
pluie et brouillard
froid
l'hiver est là
et je m'enfuis

Le pèlerin d'autan
a reculé d'autant
devant la pluie

Si elle n'était pas nécessaire
d'un éclair
je la supprimerais








Monsieur Le Nôtre
despote de la nature
comment tolérez-vous en vos jardins
jeux d'enfants et mangeurs de tartines ?
(Castres)


Le samedi
Jaurès harangue le marché
de sa pêche coutumière

(Castres)



Sur le Mékong de Castres
le coche d'eau
emmène les enfants à l'éden
Qu'ils sont loin les vieillards de l'Apocalypse !
(Castres-sur-Agout)

Par un bateau, on remonte l'Agout à travers une forêt galerie d'une luxuriance exotique qui m'évoque le film "Apocalypse now". Il conduit au vaste et merveilleux parc de Gourjade où s'éclatent les enfants de la ville. Leur insouciance contraste avec le tragique des gravures de Goya, visibles au musée du Palais épiscopal et représentant les malheurs apportés par toutes les guerres.



Le scribe de Picasso
est torturé par l'écriture
Je suis moins tourmenté

Un Picasso est exposé au musée Goya. Il représente un buste d'homme écrivant, torturé par l'inspiration ou l'angoisse de la feuille blanche. La marche et l'écriture de haïkus, inspirés de la nature, apportent au contraire l'apaisement.



Pont de Miredames
pont de soleil ou pont de lune
les ponts s'habillent en Poésie

Aucun commentaire: