Archives du blog

lundi 7 janvier 2008

Haut-Languedoc, 7 ème étape, Le Bousquet d'ORBE - Saint-Gervais-sur-Mare

7 - Le Bousquet – Saint-Gervais-sur-Mare
(Hérault)
Haut-Languedoc



Rien de tel qu'une montée rocailleuse
couronnée d'un paysage
pour vous filer la joie au corps

Le matin, lorsque la mécanique corporelle fonctionne bien et vous conduit aisément, par une ascension de l'ombre à la lumière, à un vaste paysage ensoleillé dans lequel votre esprit se dilate, vous éprouvez une jubilation complète, une joie charnelle d'être au monde.

En sandales
les pieds sont heureux –
et les bâtons pour l'équilibre


J'ai oublié mon Confucius à l'auberge
Je me débrouillerai seul
- détachement oblige

L'ombre est encore dans la vallée
et toi tu caracoles déjà
dans la lumière des crêtes


Ce cèdre n'aime pas le vent
qui le brise


Retournées par le vent
les feuilles du chêne vert
imitent celles de l'olivier


Des oiseaux
mais pas de grandes bêtes
Pourquoi ce vide dans la forêt ?


Solitude forcée –
je me trouve somme toute
fréquentable !


Cliquetis dans les feuilles du hêtre –
les criquets batifolent


Dans la forêt
bigarrée de chênes et de sapins
la foule parfumée des treize essences


Le hêtre enchevêtre
des tesselles de lumière
à un tapis d'aiguilles



Derrière moi
quelqu'un –
le grand vent de la forêt


Si les arbres crient
comme des souris
où va l'ordre du monde ?

Huit petits cols pimentent
la balade forestière
Plus un


Eh l'abeille,
tu m'en donneras
de ton miel de bruyère ?


En oiseau affamé
je plonge sur un village minuscule
Les schistes des murets
semblent des écorces d'arbre
(Mècle)




Ampoules par-ci cloques par là
les pieds n'en font qu'à leur tête
Le médecin ordonne :
Arrêtez la marche !
(Saint-Gervais)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai cherché la réponse à ma question:
- Pourquoi cette fascination pour Compostelle ?
Toujours pas de réponse...

Anonyme a dit…

J'ai cherché la réponse à ma question:
- Pourquoi cette fascination pour Compostelle ?
Toujours pas de réponse...